Le casque Samsung Gear VR pour le grand public

The Samsung Gear VR on display during the Oculus 2 conference in Los Angeles, Thursday, Sept. 24, 2015. Samsung says the new virtual reality headset will be 22 percent lighter and, at $99, half the price of its previous model. The Korean electronics company hopes the changes to the Gear VR, which ships in November, will help push virtual reality into the mainstream. (AP Photo/Nick Ut)

Voici le premier casque de réalité virtuelle accessible au grand public. Il s’appelle le Gear VR, est un produit crée par Samsung (leader du marché des téléphones portables) en partenariat avec Oculus (leader du marché des casque VR). Et il est vraiment super ! Ce casque a déjà obtenu de très bonnes critques en raison de ses spécificités, et en fait l’une des meilleures introductions dans le monde virtuel pour le grand public. Si vous voulez faire découvrir (ou le découvrir) à votre famille ou vos amis, le moment est venu !

Ayant obtenu des scores de plus de 90% auprès de certains sites spécialisés dans le domaine High Tech, ce casque est un très bon indicateur du potentiel d’attraction du domaine de la Réalité Virtuelle (RV ou VR en anglais) auprès des particuliers. Si vous possédez un smartphone Samsung compatible, alors vous devriez définitivement passer le pas et le montrer ensuite à votre entourage.

Le casque Gear VR promet l’accès au monde de la réalité virtuelle à un prix vraiment très bas, aux seules contraintes d’avoir une durée de vie de batterie un peu plus limité et d’avoir un téléphone compatible. Le Gear VR fonctionne avec un téléphone Samsung – un Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge Plus / Note 5 – en tant que base, ajoutant les lentilles , les capteurs de mouvement ainsi que les sangles pour le mettre sur votre visage. Pas de câbles du tout alors que la plupart de ces casques ont besoin d’être connecté à un PC ou console, vous pourrez profiter d’une immersion en toute tranquillité et facilement que ce soit chez vous, sur un banc dans un parc ou même dans un siège d’avion. Mais cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas marcher en l’utilisant et que cela soit reconnu par l’application, il s’agit ici d’une expérience immersive en position assise pour l’instant.

gearvrwm01

A la différence de casques VR de moins bonne qualité (et moins chers) comme le Google Cardboard (que nous vendons chez Mobile Fun), Le Gear VR possède 3 capteurs – accéléromètre, gyroscope et proximité – conçus pour réduire la latence. Cela combiné avec un écran intelligent de chez Samsung et la sensation de nausée sera bien plus réduite que pour d’autres casques VR déjà testés. Il y a déjà eu plusieurs tests réalisés, et tous indiquent qu’il est possible d’utiliser le Gear VR de 30 à même quelques heures sans interruption et donc sans cette sensation de nausée désagréable, qui reste l’un des ennemis numéro 1 des casques de réalité virtuelle.

Le Gear VR n’est ni lourd ni volumineux ce qui est assez surprenant. Sa taille et son poids ont été réduite au maximum par rapport à sa précédente édition, et est devenu ainsi l’un des casques VR les plus confortables. Même avec un téléphone inséré dedans, l’équilibre est bien géré et il est agréable à porter. Si vous portez des lunettes, il vous sera soit possible de les garder soit de les enlever et trouver les bons réglages de lentille pour vous y retrouver.

Alors quels sont les points négatifs ? eh bien comme il s’agit d’un casque nécessitant un smartphone, la résolution n’est donc pas optimale en termes de qualité, et son temps d’utilisation ne pourra dépasser 3 ou 4 heures maximum – car son utilisation draine énormément la batterie d’un smartphone. Le système de contrôle est un peu limité avec quelques boutons seulement sur le cadre, vous pourrez néanmoins rajouter une télécommande Bluetooth (non incluse avec le casque)

gearvrwm15

Il y a quelques applications de marque Oculus incluses dans le pack : Oculus Home pour commencer ainsi que l’Oculus Store pour obtenir plus d’applications. Il y a actuellement plus d’une centaine d’applications et de jeux vidéo à essayer, ainsi que d’autres options très utiles comme naviguer sur internet ou regarder des vidéos sur Netflix. Il y a des jeux vidéo possédant une bonne renommée, comme EVE: Gunjack et Land’s end. Samsung a promis qu’une quarantaine d’applications sont en train d’être développées et seront bientôt disponibles.

Globalement, le Gear VR est un très bon ambassadeur de l’industrie VR : il est convainquant, produit en masse pour servir de base pour les futurs modèles et est bien plus concret et sérieux que ce qui avait été lancé dans les années 90. Si vous avez un smartphone Samsung, ce casque d’une valeur d’environ 120 euros sera un accessoire très abordable à posséder ou offrir pour noël.

Pour l’instant vous ne pourrez le trouver que sur le site officiel de Samsung où il est actuellement en rupture de stock, mais nous essayons d’en obtenir chez Mobile Fun également. Nous vous tiendrons au courant de nos avancées !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, n’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce que vous avez pensé du Gear VR. Auriez vous envie de l’offrir à un heureux possesseur de Samsung Galaxy ?