Le témoignage d’une collègue qui a délaissé iOS pour Windows 8

 

 

« J’ai été une utilisatrice iPhone pendant ces deux dernières années : j’ai commencé avec l’iPhone 4 et je suis passé au 4S quand il est sorti l’année dernière … Vous vous dites surement que je suis une fille fan d’Apple ! Toutefois, lorsque mon contrat est arrivé à échéance la semaine dernière, je ne me voyais pas prendre l’iPhone 5 (soyons honnête, il n’est pas tellement différent du 4S). Je voulais quelque chose de complètement nouveau avec un système complètement différent, donc j’ai opté pour un Windows Phone 8, plus précisément le HTC 8X.

Je suis sûr que certains d’entre vous crient : «Pourquoi n’avez-vous pas choisi Android ?! La réponse est simple : j’ai déjà la tablette Google Nexus 7, un téléphone Android ne serait pas trop différent de celle-ci, de plus, je ne suis pas une très grande fan d’Android. C’est comme si j’avais la collection complète dès maintenant : un Mac Apple, une tablette Android et un téléphone Windows. Donc, dans cet esprit, j’ai pensé que je devais partager mon expérience, celle du passage Apple à Windows.

Design

Je trouve que le HTC 8X a un meilleur look que mon ancien iPhone 4S. Il est beaucoup plus léger et rend vraiment bien une fois en main. Cela est dû à la conception du 8X, mon copain me disait toujours que mon iPhone était une brique. J’ai choisi le 8X en bleu et je pense que la couleur est vraiment un plus au niveau design car elle ajoute du caractère au téléphone. Une coque HTC 8X transparente serait l’accessoire le plus adapté pour ne pas cacher le bleu. L’affichage du 8X semble être beaucoup plus lumineux que celui de mon ancien iPhone, et j’aime aussi ne pas avoir de bouton sur l’écran.

Ecran

Le HTC 8X dispose d’un écran plus grand que l’iPhone, avec 4,3″ contre 3,5 pour l’iPhone. La résolution d’écran est supérieure également : 1280 x 720 pixels Vs 960 x 640 pixels sur l’iPhone. Ce que je préfère à ce jour sur le 8X, ce sont les Live Tiles (tuiles/petits carreaux sur l’écran d’accueil, caractéristique principale de WP8). J’aime la façon de redimensionner, de goupiller les icônes des Live Tiles, de sorte à ce que tous soit facile d’accès. Si une application ou une fonction ne se trouve pas sur mes Live Tiles, je reste fan de la façon dont elles sont énumérées de A à Z, donc finalement c’est encore plus facile pour les trouver. Je pense que le principe ressemble beaucoup à celui de l’iPhone, même si j’ai vraiment aimé l’utilisation de dossiers, afin que tous les jeux et toutes les applications commerciales soient classés ensemble et bien organisés, il n’arrive pas au niveau d’organisation du 8X. Donc pour l’affichage, le 8X gagne.

Applications

Il s’agit de la zone où les téléphones Windows sont tous tombés… pour manque d’applications. Les principales applications que j’utilise sont disponibles, telles que Facebook, Twitter, Youtube et IMDB. Mais il est dommage que beaucoup de magasins et de banques n’aient pas d’applications pour Windows 8 et que vous ne pouvez pas obtenir Instagram. Il y a également un choix restreint au niveau des jeux, surtout quand vous avez beaucoup de jeux liés à la Xbox Live : pour ma part, j’utilise directement ma Nexus 7 donc ce n’est pas très grave, mais pour d’autres cela pourrait entraîner la chute du 8X. Par conséquent, pour les applications, l’iPhone gagne définitivement.

Appareil photo

Les deux téléphones utilisent une caméra 8 mégapixels. Ils devraient donc effectuer les mêmes clichés, mais jusqu’ici, je pense que l’iPhone a l’avantage. J’ai toujours été maladroite pour prendre des photos et cela n’a jamais vraiment été un problème avec l’iPhone, mais il semble que ce soit un problème avec le 8X. J’ai aimé la façon dont la caméra pouvait être accessible lorsque le téléphone est verrouillé sur l’iPhone. Mais j’aime également le bouton dédié sur le côté du 8X, au lieu d’avoir à utiliser l’écran tactile. Ce bouton peut être utilisé pour prendre la photo ou vous pouvez simplement taper sur l’écran. Donc sur la facilité de prendre une photo, ils sont au coude à coude.

Musique

Être une utilisatrice Mac, c’est là qu’a été mon plus gros problème. Pour mettre de la musique sur mon 8X à partir de mon Mac, j’ai dû télécharger une application Windows Phone sur le Mac App Store. Cependant mon Mac avait besoin d’être mis à jour pour Mountain Lion, ça a donc pris 4 bonnes heures avant que je puisse même envisager de synchroniser mon 8X. Après quelques heures, j’ai enfin réussi à synchroniser le téléphone.  Tout s’est fait très facilement et je peux même mettre mes listes de lecture iTunes sur mon 8X, alors que je pensais que c’était impossible. Donc c’était une belle surprise ! Lorsque vous écoutez de la musique, je trouve que la technologie Beats Audio intégrée au 8X fait vraiment la différence. La musique semble plus forte et le son plus complet que celui de l’iPhone. Vous n’avez même pas besoin de monter le volume, laissé le à la moitié, et vos oreilles pourraient déjà exploser. Sur la musique, le 8X gagne.

Conclusion

Pour ma part, le HTC 8X est beaucoup mieux que l’iPhone 4S : il est plus rapide, possède plus de RAM, un meilleur affichage, il est plus léger et reste meilleur pour écouter la musique. L’iPhone sera toujours le grand gagnant s’agissant des Apps. Mais les téléphones Windows deviennent de plus en plus populaires, j’espère donc que les développeurs commenceront à faire plus d’applications.

L’expérience dans sa globalité, à savoir le passage d’Apple à Windows, était presque trop facile. La plupart des choses que je faisais sur mon iPhone, je peux les refaire sur mon 8X. Toutefois, la meilleure chose à propos de ce changement, c’est que j’ai désormais un nouveau téléphone que je vais devoir apprendre à utiliser et qu’il est flambant neuf  !»