Trouvez le modèle de votre téléphone

Vous trouverez ci-dessous un guide vous permettant de déterminer le modèle de votre téléphone.

1. Vérifiez votre téléphone

Ceci peut sembler évident, mais les anciens téléphones possèdent leur modèle imprimé ou gravé sur le boitier, notamment si vous l’avez acheté nu. Si vous acheté votre téléphone via un opérateur, le modèle peut être remplacé par le logo de l’opérateur.

Modèle Nokia N96 imprimé sur l'écran

2. Vérifiez la boîte

Si vous avez toujours la boîte du téléphone ou la notice de l’utilisateur – et c’est pourquoi il est important de les garder -, le modèle peut être facile à trouver. Cherchez un autocollant sur la boite, avec une série de codes-barres sur celui-ci : le modèle y est indiqué. Sur la notice d’utilisation, le modèle est en général indiqué sur la première de couverture.

Trouver votre numéro de modèle Nokia sur la Boîte

3. Vérifiez dans les menus de votre téléphone

Pour trouver le modèle des téléphones :

  • Android : Réglages > À propos du téléphone > Identité du téléphone.
  • Apple : Réglages > Général > Informations
  • Nokia : Taper  *#0000# depuis l’écran de veille
  • BlackBerry : Options > À propos.

Tapez *#0000# pour avoir les informations sur votre téléphone
La plupart des autres téléphones ont une option dans le menu des réglages permettant d’afficher des informations à propos de votre téléphone. Un peu de recherches et vous devriez facilement trouver cette option.

4. Vérifiez le nom associé au Bluetooth

Si le Bluetooth de votre téléphone est activé, vous pouvez également trouver le modèle de votre téléphone via le menu Bluetooth de celui-ci. À moins que vous ne l’ayez changé, le nom par défaut pour l’identification Bluetooth est le modèle du téléphone. Vérifiez le menu Bluetooth de votre téléphone et recherchez un menu ‘Nom du téléphone’ ou ‘Nom Bluetooth’ pour retrouver le modèle de celui-ci.

Le nom par défaut est celui votre téléphone

5. Dernier recours

Si aucune des étapes précédentes ne vous a permis de déterminer le modèle de votre téléphone, l’un des derniers recours est de retirer le cache-batterie, ainsi que la batterie elle-même, afin d’avoir accès à l’autocollant, généralement blanc avec des codes-barres, sur lequel figure votre numéro IMEI. Le modèle du téléphone est imprimé dessus.

Le nom du modèle est sur l'étiquette EMEI de votre téléphone

Si malgré ce dernier recours vous n’arrivez toujours pas à déterminer le modèle de votre téléphone, il est judicieux de le demander à un ami ou un membre de votre famille susceptible de pouvoir y répondre, ou de vous renseigner directement dans une boutique spécialisée.